Ferme de Pourcier

Production, transformation et vente directe

-   Nous connaître  -

lavandes 2018.jpg
St-Nazaire le Désert se situe en Drôme provençale dans la Vallée de la Roanne, écrin de nature exceptionnellement préservé des activités de l'homme. Ce terroir quasi originel est propice à la culture de la truffe, grâce à la richesse et à la biodiversité des sols, la qualité de son environnement et son climat méditerranéen à pluviométrie plus généreuse que dans le Sud Drôme ou Nord Vaucluse... Atouts favorables à Tuber Melanosporum. 
 
La ferme de Pourcier s'étend maintenant sur 37 hectares, dont 25 ha de truffière naturelle de landes et bois taillis et 12 ha de lavandes. Les nouvelles plantations truffières, plantées en agroforesterie avec les lavandes occupent 4,5ha à ce jour. En attendant l'entrée en production des plantations, les apports de truffes nécessaires à la viabilité de l'exploitation agricole sont constitués par les ramassage sur la truffière naturelle de la Ferme de Pourcier et d'éventuels compléments par cavage chez d'autres producteurs locaux.

Pour maintenir les qualités environnementales exceptionnelles du terroir et favoriser la culture de la truffe, l'exploitation est conduite en agriculture biologique. Ecocert accompagne la Ferme de Pourcier depuis sa reprise en janvier 2018.

Pour mieux connaître le nouveau fermier... Rdv sur mon "portrait" : De Sciences Po... à la Trufficulture ! ... Qui explique mon parcours dans la newsletter des anciens diplômés de novembre 2017 et sur la dernière interview de Radio France Bleu Drôme Ardèche en mai 2021, dans la rubrique Circuits courts de Héloïse Erignac. Liens ci-dessous.